Rechercher

Les 2 formes fondamentales de leadership

Les compétences en leadership sont ces compétences qui favorisent la promotion à des fonctions de leadership. Les individus qui démontrent naturellement ces compétences sont souvent qualifiés de « leaders nés ». Mais il ne faut pas se laisser leurrer car si les compétences fondamentales sont bien les fondements d’un leadership efficace, elles ne sont pas la garantie que les personnes qui les ont sont ou seront de grands leaders.




Il y a deux formes de leadership fondamentales de leadership que l’on vous invite à développer :

1) Les bases du Leadership

2) Le leadership adaptatif


Le leadership de base qui est cet ensemble que qualités que l’on trouve chez ces « leaders nés ». Elle peuvent se développer chez tout le monde. Ce sont les 3 éléments suivants :

- La stratégie qui s’exprime par la vision, l’expertise, la planification et le courage de diriger (faire face à l’adversité et la prise de risques). Ceci permet au leader de voir plus loin que les autres, d’identifier les tendances et d’anticiper.

- L’action qui se caractérise par la prise de décisions (réfléchies et difficiles), la communication ouverte et l’influence pour motiver et mobiliser les autres. Le leader sait comment réaliser les actions car il a, entre-autres, cherché à temps l’avis des personnes qui l’entourent.

- Les résultats qui se caractérisent pas la prise de risques (calculés), l’orientation sur les résultats et de l’agilité pour contourner ou franchir le obstacles.


Le leadership adaptatif comprend un ensemble unique d’attitudes intangibles , de perspectives et d’efforts déployés qui favorisent l’excellence. Ces attitudes peuvent emmener un leader à tous les niveaux de leadership que d’autres n’atteindront pas. Il y a un processus à suivre et c’est ce que nous présenterons dans les semaines à venir.

Les 4 éléments majeurs du leadership adaptatif sont:

- L’intelligence émotionnelle qui se caractérise par la conscience de soi, la maîtrise de soi, la sensibilité sociale et la gestion des relations. Le leader est attentif aux émotions des autres et aux siennes pour garantir des relations de qualité.

- La justice sociale qui repose sur l’équité dans les décisions, le partage d’informations et la préoccupation du résultat. La recherche de la vérité est au cœur des relations mais aussi la manière de présenter les messages selon les interlocuteurs de sorte que ceux-ci se sentent respectés et valorisés.

- La personnalité qui se fonde sur l’intégrité, la crédibilité et l’écart de valeurs. Ils inspirent le respect en passant de la parole aux actes, tout en reconnaissant leurs imperfection.

- Le développement qui met en avant l’apprentissage permanent et le développement des autres.


Disposez-vous des bases du leadership ?

Si oui, avez-vous déjà commencé à développer les attitudes du leadership adaptatif ?


Partagez ci-dessous.


Pour connaitre les solutions que nous offrons pour vous aider dans votre développement, consultez notre site www.madabel.com ou prenez contact avec nous pour un rendez-vous exploratoire info@madabel.com

60 vues0 commentaire